Hebergement
MilieuJour
Couture
CuisineCollective
VoletArtsitique
Photos
JardinCollectif
LaRuche
Echo
PlateauxTravail
PlateauxTravail
Art
Menuiserie
plateaujournal
Boutique
Boutique cadeaux
NousJoindre
Liens
NousJoindre
SanteMentale
Mission
Nos produits
Equipe
Partenaire
Historique
Idées cadeaux
ideesnoel
Idées cadeaux

La Boutique cadeaux...

LES ARTISANS DU BOULEV’ART


Lors de la période des fêtes de 2008, 2009 et 2010, nous avons mené une campagne de sensibilisation et d’autofinancement à partir des réalisations issus des ateliers 


Ces expériences nous ont confirmé dans notre volonté d’avoir une boutique permanente.  La réponse de la communauté fut fort encourageante.  De plus, des passants arrêtent régulièrement se demandant si la boutique est ouverte. 

Pour les créateurs, la vente de leurs œuvres est la confirmation de leur talent. De plus, la sensibilisation qu’ont permise ces activités nous fait réaliser à quel point la méconnaissance et les préjugés persistent face à la santé mentale. 



Ainsi, ce projet vise quatre objectifs :

  



Objectif 1 : Mettre en valeur le talent créatif des participants


Travailler au niveau de ses talents, c’est travailler au niveau de sa santé plutôt qu’au niveau de sa maladie.  C’est travailler avec ses possibilités plutôt qu’avec ses limites.

Dès lors, les ateliers proposés n’ont rien à voir avec « l’occupationnel » mais s’inscrivent dans notre volonté de mettre à la disposition de la clientèle des moyens pour se découvrir, s’exprimer :


« C’est par la création qu’on se reconnaît, qu’on se construit et se transforme. Jouer avec les formes, les couleurs, les textures les mots, les sons, pour se dire, se révéler, oser grandir…

Créer, peut permettre de défaire le tissage dont on était prisonnier et de retisser autrement les fils pour les mettre au service de sa vie.  Peu importe le talent, l’important est d’écouter  sa « voix » intérieure, de s’exprimer à travers sa création. »

                                                                                                         B. Bransolle



Le volet « Les Artisans du Boulev’Art » veut offrir à ses apprentis une vitrine par laquelle leur talent est connu et reconnu.


L’expression des talents

au cœur du rétablissement



Objectif 2 : Démystifier la santé mentale


Dès son origine, l’optique du Boulev’Art de la Vallée a été de voir l’individu dans sa globalité plutôt que quelqu’un réduit à l’étiquette de « problème de santé mentale », quelqu’un qui a des talents à exprimer plutôt que quelqu’un qui a des limitations, quelqu’un qui peut contribuer à sa communauté plutôt que quelqu’un au crochet de la société.


En ce sens, à travers Les Artisans du Boulev’Art, nous voulons miser sur la santé mentale et non sur la maladie mentale.  Quelle meilleure façon de démystifier et de sensibiliser la population générale à la santé mentale que par la mise en valeur de ce dont ils sont capables.

Cette fenêtre ouverte sur la communauté peut aplanir les différences pour en arriver à un terrain commun, soit celui du travail, du besoin de reconnaissance, du besoin d’accomplissement etc., et ainsi, proposer un rayonnement intéressant à tout l’organisme et sa clientèle.


Les préjugés sont gratuits

La santé mentale a un prix



Objectif 3 : créer des emplois à temps partiels pour des personnes vivant avec une maladie mentale


Qu’on le veuille ou non, les standards sociaux qui régissent le monde de l’emploi s’établissent sur des fondements de rendement et, par le fait même, contribue fortement à la marginalisation des personnes ayant un problème de santé mentale.  En effet, les exigences de productivité  rendent, pour certains, l’intégration à l’emploi difficile voire impossible.  La création d’emploi à temps partiel veut permettre à certaines personnes d’acquérir une expérience transférable en service à la clientèle et manipulation d’une caisse enregistreuse.



Objectif 4 : Assurer l’autofinancement du matériel d’atelier


La production de produit de qualité ne peut se faire sans matériaux et outillage de qualité.  De plus, il serait paradoxal de développer la rigueur des artisans sans leur fournir l’outillage nécessaire.  Il en va de même pour le consommateur.  Bien que certains consommateurs potentiels pourraient acheter la « cause », ils sont néanmoins en droit de s’attendre à un produit de qualité. Et comme pour nous il s’agit d’un moyen de démystification, il nous apparaît d’autant plus important que les produits issus des ateliers rencontrent les standards de qualité.


Bien sûr, la qualité a un prix.  En plus de répondre aux objectifs ci-hauts mentionnés, la vente de produits aura pour effet d’assurer un inventaire constant de matériel artistique qui réponde aux standards que nous nous sommes fixés.



Pour voir quelques uns de nos produits destinés à la vente:


                                                

  

Le Boulev’Art de la Vallée

La santé mentale

Nom et mission

Nos créations

Notre équipe

Nos partenaires

Notre histoire

Parlons-en !

Un regard sur notre mission et nos objectifs

Quelques réalisations dont nous sommes fiers !

Les défenseurs de notre mission !

S’unir pour soutenir notre cause

De notre naissance à aujourd’hui

Lorem

Ipsum

Dolor

Sit

Amet

Idées cadeaux

Idées Noël

Idées Cadeaux